Comment agit la réflexologie ?

Le but principal de la réflexologie est d’aider les organes du corps et le corps dans sa globalité à retrouver l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre dans son fonctionnement. Les moyens pour y parvenir sont nombreux.

Le réflexe est une réaction inconsciente ou involontaire à un stimulus qui est, dans le cas de la réflexologie, provoquée par la pression. Le message est transmis par le neurone qui donne l’information et provoque des modifications physiologiques d’un organe.

Le corps est pourvu d’une énergie électrique et d’un champ vibratoire. Cette théorie désormais acceptée permet de confirmer le rôle du neurone et des nerfs comme transmetteurs et vecteurs de stimuli, comme celui de la lumière sur la rétine.

L’objectif premier de la réflexologie est de dynamiser et d’harmoniser ce « réseau électrique », partie du système nerveux et vital, afin que les messages prodigués par une technique de pression puissent être transformés en réaction involontaire et inconsciente, c’est-à-dire en réflexe neurovégétatif et atteindre les organes du corps.

Les pieds sont particulièrement bien adaptés et innervés puisque pourvus de plus de 7200 terminaisons nerveuses chacun.

« La stimulation des zones réflexes des pieds provoque une action réflexe.
Certaines actions réflexes sont très simples et très courantes, comme
celle du soubresaut de la jambe par un coup porté au genou, appelé
réflexe rotulien. »

Pour déclencher une action réflexe, un stimulus est toujours nécessaire. En ce qui concerne la réflexologie, ce stimulus consiste en une pression du doigt sur une zone réflexe du pied.